Recherche en médecine générale

Bonjour,

   La recherche médicale en médecine générale joue un rôle essentiel dans l’amélioration continue de la qualité des soins, en permettant de mieux comprendre les besoins de la population, d’évaluer les pratiques de terrain et de développer des interventions adaptées aux soins primaires. Dans un contexte où les pathologies chroniques, l’organisation du système de santé et les attentes des patients évoluent rapidement, la participation des médecins généralistes à la recherche est un enjeu majeur pour produire des connaissances utiles, applicables et représentatives de la réalité du terrain.

L'objectif de cette thèse est d'explorer les facteurs influençant l’engagement des médecins généralistes du Grand Est dans la recherche médicale, afin d’identifier les leviers permettant de renforcer leur implication et de consolider l’ancrage de la recherche en médecine générale à travers des outils dédiés et adaptés.

 

   Je vous remercie sincèrement de m’avoir accordé votre attention jusqu’ici, et je vous serai d’autant plus reconnaissant de répondre au questionnaire qui suit : 

👉https://quenquenm.limesurvey.net/527837?lang=fr&newtest=Y

Le questionnaire est anonyme, et ne vous prendra pas plus de cinq minutes. Votre participation représente une contribution essentielle à ce travail de thèse et à une meilleure compréhension de la place de la recherche en médecine générale.

 

 

   Une fois que vous aurez répondu au questionnaire, vous trouverez ici quelques informations utiles pour : DEVENIR INVESTIGATEURainsi qu’une courte vidéo présentant le rôle d’un investigateur : https://www.youtube.com/watch?v=eNw7e2O1KH4 

Comme indiqué à la fin du questionnaire, vous pouvez confirmer votre accord par retour de mail si vous souhaitez recevoir de futures propositions liées à la recherche médicale.

Si vous avez besoin de précisions ou si vous avez des questions concernant mon projet de thèse, je reste bien évidemment à votre disposition.

 

Je vous remercie encore une fois pour votre attention et pour l’intérêt porté à cette démarche.

Bien cordialement et confraternellement,

Quentin Muller Interne en médecine générale – Université de Lorraine