Accès handicapés
Vademecum accessibilité
Étapes de la mise en conformité de votre local professionnel.
- Bilan diagnostic de l’état d’accessibilité du local : soit par auto diagnostic (sur site «l'accessibilité des établissements recevant du public» + détail des normes) soit avec un professionnel. Listage des travaux à réaliser.
- Étude de la nécessité de dépôt d’une demande de travaux ou de permis de construire (auprès de la Mairie)
- Pour les locaux situés dans un immeuble à usage mixte : demande d’autorisation de travaux auprès de la copropriété (soumise en AG ordinaire ou extraordinaire à la majorité des voix)
Que faire en fonction du niveau de conformité de votre cabinet ?
- Si vous êtes propriétaire de votre cabinet :
- Cabinet non-conforme au 01/01/2015 mais qui sera conforme au 27/09/2015 :
Dépôt d’un formulaire simplifié CERFA 15247-01
- Cabinet non-conforme au 01/01/2015 et qui ne sera pas conforme au 27/09/2015 :
Dépôt d’un Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmé) réalisé sur un CERFA 13824*03 (annexe 3 et 4 ) avec phasage et chiffrage des travaux sur 3 années maximum à partir de 2015. Y seront annexées le cas échéant :
- la demande de travaux ou de permis de construire
- Les pièces justificatives d’une demande éventuelle de dérogation (plans cotés, photos, avis de la copropriété, avis de l’ABF (1), avis techniques,…)
- Si vous êtes locataire de votre cabinet :
- Si votre bail professionnel ne prévoit aucune clause imputant la charge des travaux soit au bailleur soit au locataire : les travaux de mise en conformité sont à la charge du propriétaire. C’est lui qui réalisera le bilan et déposera un Ad’AP.
- Dans tous les autres cas se référer au contenu du bail pour savoir qui du locataire ou du propriétaire doit prendre en charge les travaux.
Ensuite…
- Transmettre le dossier complet en RAR à la Mairie du lieu d’exercice avant le 27/09/2015
- Attendre la décision de la CCDSA (2). L’absence de notification de la décision dans un délai de 4 mois vaut approbation.
- Mettre en œuvre les travaux dans le respect du calendrier fixé.
- En fin d’Ad’AP, transmission au Préfet (RAR) d’une déclaration sur l’honneur de la mise en conformité du local.
Un mot sur les 4 dérogations possibles :
- L’impossibilité technique liée à l’environnement ou à la structure du bâtiment : notion de rupture de la chaine d’accessibilité qui retire l’obligation de mise en conformité du reste de l’ERP pour et uniquement pour le type de handicap soumis à dérogation.
- Préservation du patrimoine : ERP situé en secteur préservé, demande soumise à l’avis de l’ABF en Mairie du lieu d’exercice.
- Disproportion manifeste : l’impact économique des travaux
- Coût des travaux : peut être évaluée (annexe 5) mais concerne peu de médecins (plafonds de 2,5 SMIC)
- Réduction significative de l’espace dédié à l’activité de l’ERP : réduction sensible, du fait des travaux, de la capacité d’accueil de la salle d’attente par exemple.
- Refus de la copropriété d’effectuer les travaux d’accessibilité de l’immeuble : parties communes donnant accès au local professionnel.
Sanctions prévues :
- Non dépôt de l’Ad’AP à la date du 27/09/2018 : 1500 € d’amende forfaitaire et amputation des mois de retard sur le délai des 3 ans (après rappels avec AR)
- Manquement aux obligations de suivi : 1500 € pour 1 ERP, 2500 € pour les autres cas.
BON À SAVOIR
- Liens utiles :
- Contacts :
- Correspondant accessibilité : M. Patrick MENOUX, Tel : 03 83 91 40 29. Mail : patrick.menoux@meurthe-et-moselle.gouv.fr
- CDOM 54. Mail : cd.54@ordre.medecin.fr