L’inscription au tableau de l’Ordre est obligatoire pour exercer la médecine en France, sous peine de poursuites pour exercice illégal de la médecine (article L.4161-1 à 5 du code de la santé publique). C’est une démarche personnelle. Elle est sollicitée auprès du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins dans lequel le médecin établit sa résidence professionnelle (article L.4112-1 du code de la santé publique).
Rappel :
Si le département d'inscription est déterminé en fonction de votre adresse d'exercice principal par défaut, pour les remplaçants il sera pris comme référence l'adresse de la résidence principale.
Procédure :
- Connectez-vous à votre espace médecin et démarrez votre démarche d'inscription en ligne.
- Des pièces supplémentaires seront à apporter ou à envoyer à votre conseil ; Une lettre de demande d'inscription indiquant votre projet professionnel, une photo et le règlement de vos droits d'inscription.
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Vous devrez ensuite faire une visite auprès d’un des membres du Conseil Départemental pour qu’il soit rapporteur de son dossier. Ce rendez-vous est OBLIGATOIRE et fixer en téléphonant au secrétariat de l’Ordre Départemental des Médecins de Meurthe et Moselle (Tél : 03.83.40.35.01). Votre inscription au tableau de la Meurthe et Moselle sera ensuite prononcée lors de la séance plénière mensuelle suivante.
NB : Le rapporteur devra être en possession de votre dossier complet.
Vous recevrez dans les jours suivant la séance ordinale par courrier recommandé :
- votre notification d'inscription avec votre numéro RPPS
- votre carte professionnelle
- votre caducée si vous exercez
- une liste des formalités administratives à accomplir