Acceptation vaccinale de la femme enceinte

Bonjour, 

Je suis interne de médecine générale à Montpellier et je me permets de vous envoyer mon questionnaire de thèse qui s’intéresse à l’acceptation vaccinale chez les femmes enceintes. 

 

Le schéma vaccinal de la femme enceinte en France a connu de grandes transformations ces dernières années avec l’ajout de la recommandation du vaccin contre la COVID depuis 2021, contre la coqueluche depuis 2022, et enfin contre le VRS depuis 2024. 

Il est possible que ces nouveautés constituent un frein à l’acceptation vaccinale, en raison de préoccupations liées à la complexité et à la surcharge vaccinale perçue par les patientes ou les praticiens.

Ma question de recherche est la suivante : Quel impact le schéma vaccinal recommandé actuellement chez la femme enceinte a sur son acceptation et sa promotion en France en 2025 du point de vue des praticiens ? 

Cette étude va comparer les pratiques des médecins généralistes, sages-femmes et gynécologues en France.

 

Le questionnaire ne prend que 5 minutes à compléter. Il est totalement anonymisé. 

 

https://forms.gle/FYf9A8z3rpaYvq3NA

 

A la fin du questionnaire, j’ai réalisé à partir de ma bibliographie un visuel simple et exhaustif des recommandations vaccinales nécessaires à vos pratiques en 2025 !

Merci beaucoup de votre aide, 

Julia BRIVET, Interne de médecine générale DES3 Montpellier 

Pr JEZIORSKI, Chef de service Urgences et Post-urgences pédiatriques, Pédiatrie générale, infectiologie et immunologie clinique, CHU Montpellier »