Thèse de M. Guichard-T. Kirschstetter

Madame, Monsieur, 

Internes de Médecine Générale, nous nous permettons de vous solliciter afin d’obtenir une meilleure qualité d’étude sur notre sujet de thèse concernant : “Les connaissances et l’évolution de la prise en charge de la fièvre chez l’enfant par les grands-parents”. 

En effet, lors de nos différentes gardes au sein des urgences pédiatriques de notre région ou lors de nos journées de consultations de médecine générale nous avons été fréquemment sollicitées pour prendre en charge une fièvre apparue chez un enfant. 

Devant ce motif fréquent de consultation, nous avons donc décidé de réaliser un travail de recherche sur celui-ci, permettant de décrire comment les proches de l’enfant perçoivent le mécanisme de la fièvre, les signes de gravité poussant une consultation rapide auprès d’un professionnel de santé ainsi que leur représentation de la prise en charge de la fièvre chez un enfant. 

Bien qu’il existe différents travaux sur la prise en charge de la fièvre chez l’enfant, selon nos connaissances aucun n’est dédié aux grands-parents de l’enfant malade. Pourtant, les grands-parents, souvent responsables de la garde de leur petit enfant, se retrouvent premier témoin et parfois premier acteur de la prise en charge de la fièvre chez ces derniers.
 De plus, même dans le cas où ils n’agissent pas directement auprès de l’enfant hypertherme, ils contribuent à leur prise en charge via leur retour d’expérience sur ce sujet.
Il existe donc selon nous un cadre culturel et familial pouvant grandement influer sur cette prise en charge. 

Pour permettre une meilleure compréhension des pratiques et ainsi comparer l’évolution de celles-ci, nous avons réalisé un questionnaire anonyme que vous pouvez trouver ci-joint et diffuser à vos proches et à votre patientèle. lien
En espérant que ce travail améliorera la connaissance de la prise en charge de la fièvre chez l’enfant.

Merci d’avance pour votre aide dans le cadre de la réalisation de cette thèse,
Confraternellement 
(Guichard Marie, Kirschstetter Telia, Internes de Médecine Générale à la Faculté de Médecine de Nancy