Mesdames, Messieurs,
La grande étude ALIMENTAL est lancée !
Nous savons que l’alimentation influence directement notre santé mentale, mais de nombreuses questions demeurent. Quels sont les liens précis entre notre assiette et notre santé mentale ?
Les internes, les médecins, tout comme les externes ou autres professions de santé, sont identifiés comme des population à risque de dépression et de suicide. Dans l’enquête nationale 2021 publiée par l’ISNI, les jeunes et futurs médecins présentaient des symptômes anxieux pour 52% d’entre eux, 18% présentaient des symptômes dépressifs et 19% d’entre eux verbalisaient avoir des idées suicidaires. Ces résultats sont corroborés aux études internationales précédentes sur ce sujet. Les difficultés financières, le manque de temps personnel sont autant de facteurs de risque qui pourraient favoriser une dépression. Les liens entre alimentation et santé mentale sont désormais établis mais de nombreuses questions demeurent.
Le très épicurien Brillat-Savarin déclarait dans son célèbre traité de gastronomie, La Physiologie du goût (1825) : « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. ».
L’objet de notre enquête, co-pilotée par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM), est de démontrer des liens étroits et précis entre notre alimentation et la dépression.
Participez à cette grande enquête nationale en cliquant sur ce lien :https://bit.ly/alimentalAPHM
Cela prend une quinzaine de minutes seulement.
La vidéo de présentation de l'étude est ici : https://www.youtube.com/watch?v=50-Gmu3reDE
ALIMENTAL a reçu l'accord du Comité d'Éthique de la Recherche IRB N° SI 20.12.07.50145#1 – IDRCB 2020-A03336-33
Nous espérons plusieurs dizaines de milliers de participants.
Les résultats scientifiques d'ALIMENTAL seront relayés sous forme de communications orales et écrites, professionnelles et grand public (presse et réseaux sociaux) ainsi que dans des revues internationales.
Pour toutes questions, vous pouvez me contacter par mail : JeanMarc.PELERIN@cpn-laxou.com
Merci d'avance pour votre participation et de diffuser au plus grand nombre,
Bien cordialement,
Jean-Marc PELERIN (psychiatre)
Dr Yannis ACHOUR (médecin généraliste)
Dr Guillaume FOND (psychiatre)