Thèse de Stéphany MARIE-LUCE

Cher(e)s collègues,
Quel médecin généraliste ne s’est jamais senti en difficulté face à un patient venant le consulter pour un motif dermatologique ?

La dermatologie est une discipline fréquente en cabinet de médecine générale avec des pathologies variées devant lesquelles le médecin généraliste peut éprouver des difficultés, en particulier des craintes.

Je suis interne à la faculté de Nice et je réalise une thèse portant sur l’impact d’une formation à la dermoscopie sur la prise en charge des lésions pigmentées en soins primaire. Mon directeur de thèse est le Dr CASTANET Thierry (Médecin généraliste à Nice).
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer si l’usage de la dermoscopie chez le médecin généraliste, après une courte formation en ligne, améliore le dépistage des lésions pigmentées en France.

Vous serez répartis en 3 groupes :
Le premier groupe recevra un questionnaire pré test. Une fois le questionnaire remplit, une vidéo de formation à la dermoscopie sera à votre disposition. A la fin de la vidéo, vous obtiendrez un nouveau lien afin de compléter le même questionnaire, ce qui nous permettra de les comparer.

Le deuxième groupe recevra directement le lien de la vidéo, suivi du lien du questionnaire.

Le troisième groupe devra simplement répondre au questionnaire (vous aurez la possibilité d'accéder à la formation même dans le 3ème groupe après réalisation du questionnaire).

Ce questionnaire ne vous prendra que 10 à 15 minutes. Celui-ci n’est pas anonyme, uniquement afin de pouvoir vous recontacter en cas de questionnaire incomplet. Vos données seront supprimées dès que le questionnaire sera complété.

Si vous souhaitez participer, il vous suffit de remplir le questionnaire suivant avec vos coordonnées afin que l’on puisse vous répartir dans chaque groupe et vous recontacter dès la mise en route de la vidéo.

Merci par avance de votre participation.

Lien vers le questionnaire : https://forms.gle/zgi6tjEJyoA9YWJG6

Bien confraternellement.
MARIE-LUCE Stéphany