Thèse de Camille TIXIER

Cher confrère, chère consoeur,

« Quelles sont les prescriptions différées les plus pertinentes en pratique de médecine générale ? »

C'est le sujet de ma thèse de Médecine Générale, dirigée par le Dr Bernadette Zambon, enseignante à la faculté de médecine de Versailles - Saint Quentin où j'étudie.

La prescription différée se définit par une ordonnance remise au patient en consultation à utiliser sous certaines conditions, notamment à partir d’un délai selon l’évolution des symptômes.
Cette pratique est peu étudiée en France, et nous aimerions déterminer les situations les plus pertinentes menant à ce type de prescription.

Notre étude va se faire via un consensus Delphi, interrogeant des MG qui pratiquent régulièrement des prescriptions différées, selon 3 domaines d'utilisation :
- Les traitements médicamenteux
- Les soins para-médicaux
- Les examens complémentaires
Ce premier travail inédit et innovant servira de base de recherche pour évaluer la pertinence des prescriptions différées en pratique de MG.
Le consensus Delphi se déroulera en 3 tours successifs, via des questionnaires Google Form envoyés par mail (3 questions simples, durée 5 minutes, une fois par tour) :
- 1er Tour 15 sept - 15 oct 2021
- 2e Tour 15 nov - 15 dec 2021
- 3e Tour Mi-février 2022 : Soit par mail soit par une réunion zoom selon les résultats du 2e tour

Vous pouvez me contacter par mail, à l'adresse suivante : camille.m.tixier@gmail.com, ou bien par téléphone au 06.33.08.91.62 pour de plus amples informations ou pour me dire si vous souhaitez participer à ce consensus.

En cas de réponse positive, je vous enverrai un questionnaire rapide (2 minutes) afin de préciser votre profil et m’assurer de la diversité de l’ensemble des généralistes interrogés.
Vous pouvez également transférer ce mail à vos confrères au profil différent du vôtre, afin de m’aider à recruter suffisamment d’experts variés.

En espérant que vous porterez un intérêt à cette question de recherche,

Bien confraternellement,
Camille Tixier.